top of page

REJOIGNEZ-NOUS et PARTICIPEZ À NOTRE PROJET 

L'atelier de théâtre

l'Atelier de théâtre de Marel a été créé avec l'ambition de réunir des personnes passionnées par le théâtre et ouvertes à toute recherche, que ce soit dans le domaine du jeu d'acteur, dans les différentes techniques théâtrales ou dans l'approche de la mise en scène. Depuis le début de sa création, en 2017, l'atelier est resté fidèle à ce principe.

​

​

Présentation des saynètes "Les métiers"

par l'équipe de Marel au café 2 la Mairie 

​

De l'influence de Michel Tchekhov sur le théâtre contemporain

Regardez l'interview de Mathieu Jouanneau, futur intervenant au sein de l'atelier "Théatre" de l'association Marel - 

Extraits de Oncle Vania de Tchekhov

par l'équipe de Marel au café 2 la Mairie 

Présentation du film Chambord-Histoires insolites 

par l'équipe de Marel au café 2 la Mairie 

Extraits du livre Chambord-Histoires insolites

Des nouvelles lues par des participants de l'atelier théâtre de l’association Marel.

20210604_112259.jpg
theatre - copie.jpg

Nos animateurs

20210604_155800.jpg

Christine Levée

Joel.jpg

Joël Piedallu

Année 2021-2022

Atelier de théâtre pour adultes, dirigé par Joël Piedallu, acteur-metteur en scène non professionnel et Christine Levée, comédienne semi-professionnelle. 

Jours : lundi ou jeudi 19h30 -21h

Tarif : 50 €/année

Adhésion à l'association : 20 €

​

Des stages avec des intervenants professionnels seront proposés tout au long de la saison.

Les tarifs et les détails de chaque stage vous seront communiqués en temps utile.

Veuillez contacter l'association pour toute information ici.

​

Christine Levée

Très jeune, Christine s'initie à la scène au café-théâtre et au chant en chorale avec Patrick Marco. Elle poursuit ses apprentissages auprès de différentes compagnies théâtrales. Elle est comédienne et choriste pour La Fabrique Opéra Val de Loire et a participé à plusieurs opérettes produites par Patrice Blanchard. Elle fait partie du groupe de batukada La P'tite Batuk à l'instrument Chocalho. Avec huit camarades, elle fait partie du groupe vocal fantaisiste balgentien Vocalson.  Elle participe ponctuellement en tant que chanteuse et comédienne aux événements festifs de la compagnie orléanaise Les Pêchus. Elle présente seule ou en binôme des lectures théâtralisées. Au sein de l'association Val de Lire, organisatrice du Salon du Livre Jeunesse de Beaugency, elle participe à des lectures pour enfants au Salon ainsi qu'en milieu scolaire. Et sans oublier une participation active au cinéma lors de tournages de courts et longs métrages, et en particulier récemment dans le rôle d'Isabelle Jambier dans le film de Patrice Blanchard : La Malédiction Des Dunois, dont la sortie est prévue pour fin 2022. 

​

Joël Piedallu – aux futur(e)s participant(e)s à notre atelier de théâtre :

​

Difficile de se présenter, je préfère l'exercice oral...


J'ai commencé le théâtre à 18 ans à Ingré (45) au sein de la troupe du C.M.P.J. Macé. J'y suis resté pendant une quinzaine d'années. Je suis passé des rôles secondaires aux rôles principaux assez rapidement.
J'ai eu l’opportunité de jouer dans des pièces telles que Marius (Pagnol), Les dix petits nègres (Agatha Christie), Rébecca (Daphné du Maurier), L'oiseau vert (Gozzi), Les vilains (Ruzzante) en « commedia », Qu'est-ce qui fait courir les femmes, la nuit, à Madrid (Calderon de la Barca), George Dandin (Molière), Douze hommes en colère (Reginald Rose), et bien d'autre encore.

La mise en scène est venue tout naturellement.


J'ai été sollicité par un groupe de personnes voulant créer une troupe de théâtre à Ormes (45). La Compagnie du Cerf volant est ainsi née et est toujours très active.
Je me suis occupé de la troupe adulte et de l'atelier théâtre enfants pendant quatre ans.
Nous avons ainsi créé Clérambard (Marcel Aymé), Léonie est en avance ou le mal joli (Georges Feydeau), et bien d'autres encore.

​

En parallèle, j'ai commencé à travailler sur des spectacles de son et lumière. Le spectacle Chambord, du rêve à l'histoireRochambeau avec la compagnie " Les lions d'Azur" de Vendôme.

Je me suis rapproché de Beaugency, et, compte tenu de la distance, j’ai dû abandonner la troupe d'Ormes.
J'ai tout naturellement été sollicité pour mettre en place les pré-spectacles du Festival de Beaugency. je participait également au son et lumière en tant que régisseur coulisses.
Conjointement, j'ai contribué à la création d'une association chargée de faire vivre le Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe.
J'ai pris en charge la conception et la réalisation du son et lumière pendant trois ans.
J'ai également, et dans le même temps, écrit, mis en musique et mis en scène une crèche vivante en version son et lumière en extérieur ainsi que dans les églises de Bessé-sur-Braye et dans la basilique de Beaugency.

​

Avec un groupe de figurants de Bessé et de Beaugency, nous avons décidé de créer une troupe de théâtre à Lailly en Val, où je réside aujourd’hui.
Ayant été, en tant qu’acteur, très marqué par la pièce Les Vilains, nous avons décidé d’en faire notre première pièce et d’appeler notre troupe "La compagnie des vilains". Et ce, avec toujours en parallèle la mise en scène, le jeu d'acteur et l'animation des ateliers théâtre enfant.
Nous avons pu créer (ce fut un travail d'équipe) George Dandin (Molière), Les cinq dits des clowns aux princes (Jean Paul Alègre) en présence de l'auteur, ainsi que travaillé sur un spectacle de cirque et de clowns pendant 2 ans.

​

Une étudiante issue de l'atelier théâtre a prolongé sa formation au conservatoire d’Orléans où elle est sortie lauréate de sa promotion. 

​

Désirant,  pour plus de commodité, devenir professionnel, nous avons créé une troupe professionnelle "Jeux de Vilains" à côté de la troupe amateur toujours à Lailly. Par nostalgie, le mot "vilains" fut conservé dans le nom de la troupe.

​

De par mon devoir de m’occuper de nos enfants en bas âge et, d'autre part, mon investissement en tant que conseiller municipal et communautaire sur le canton et, de surcroit, ma position de responsable d'un bureau d'études bâtiment, j'ai choisi de faire une pause d'une dizaine d'années, au cours de laquelle j’ai pu profiter de la passion pour le chant classique et lyrique de mon épouse.

​

Me voici donc aujourd'hui retraité, et prêt à partager ma passion pour le THÉÂTRE.

​

Ma philosophie par rapport à la pratique du théâtre :

​

TRAVAIL D'ÉQUIPE
- De l'humilité avant tout
- Partager un travail d'acteur et d'actrice en équipe.
- Accepter que l'on ne soit pas tous du même niveau et faire progresser les intervenants (anciens comme nouveaux).
- Mettre en valeur chacun des intervenants.

​

Ne rien imposer mais être à l'écoute, faire la synthèse et trancher quand il le faut.


Les projets seront bien sûr communs et je resterai à l'écoute, mais je vous proposerai :
- Des créations de pièces courtes. (format le plus accepté aujourd'hui)
- Du théâtre russe (sûrement et par pure envie)
- L’apprentissage de la lecture d’extraits de livres en public (participation à « la nuit du livre » à Lally au printemps prochain).
- De l'improvisation (à confirmer).
- De nous rendre à des spectacles d'autres troupes et de partager notre ressenti.
- L’apprentissage de techniques de scène (voix, déplacements).

​

Je reste bien sûr attentif à vos propositions et envies.

J’ai certainement des choses à vous apprendre, mais le plus enthousiasmant est aussi ce que vous allez m'apporter.

J'ai, sans nul doute, omis quelques spectacles ou interventions, par pure modestie, assurément ;-)

​

Dans l'attente de vous découvrir,

​

bottom of page